Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants pour un Tibet Libre
26 avril 2006

ACTION devant l'Ambassade de Chine

Et oui, 17 ans, ça se fête, même si l'on est toujours détenu, même si le monde n'a plus aucune nouvelle de vous depuis vos 6 ans !

Pour "marquer le coup", chez ETL, on a pensé à une petite fête surprise improvisée pour le Panchen Lama devant l'Ambassade de Chine à Paris. Bizarre d'organiser une action festive pour un évenement aussi tragique ? En fait, nous avons voulu jouer sur le registre de l'ironie, de l'irrévérence joyeuse, de l'absurde. Et ça a payé. Résumons :

-Genghun Choekyi Nyima a été enlevé à l'âge de 6 ans (en 1995) par le gouvernement chinois, car il avait été désigné 11e Panchen Lama (2e autorité religieuse du Tibet après le Dalaï Lama). Il devint le plus jeune prisonnier politique du monde !

-25 avril 2006 : malgré la grosse campagne internationale de soutien à ce petit garçon (devenu grand)menée depuis des années, nous n'avons toujours aucune nouvelle de lui depuis son enlèvement !

-Quelques militants se sont donc pointés par cette charmante journée devant l'ambassade de Chine. Gateau, bougies, bonbons, cadeaux (paquets remplits de liberté et d'espoir), mégaphone pour l'annonce et saxo pour l'ambiance (ainsi qu'une banderolle "libérez le Panchen Lama" et des T-shirts revendicatifs pour rappeler pourquoi on était là). Nous avons interpellé l'Ambassadeur et ses employés depuis la rue en leur priant de bien vouloir transmettre ce message de bon anniversaire à Gendun. Nous avons chanté "joyeux anniversaire" en français et en tibétain ("Tchékar-la tashi delek" m'a-t-on appris, si c'est autre chose prévenez moi !).

- Et là la police est arrivée."Bonjour-bonjour...oui on est là parce qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire du plus jeune prisonnier politique du monde...non nous n'avons pas d'autorisation, on sait bien qu'on ne l'aurait pas eu de toutes façon...oui-oui on va s'en aller, on n'est pas là pour dégrader ou déranger les gens..."

-Et là un mec sort de l'ambassade, l'air "furieux mais je fais comme si je vous voyais pas" et commence à rentrer dans l'ambassade deux grosses poubelles (pleines, très logique de rentrer des poubelles pleines...) qui étaient à côté de nous, et dégomme violement au passage le gateau (super gateau au chocolat et noix d'amazonie et glaçage que j'avais fait avec amour) des sacs et la boite de saxophone de Leïla. On est tous "sur le cul" (j'ai cherché je vois pas d'autre expression), les policiers y compris, devant cette violence soudaine et non argumentée (pas même un petit "dégagez", "allez vous-en" ou "vous n'avez pas le droit d'être ici", non, juste cette violence autiste). C'est ça la diplomatie à la chinoise ? En toute honnêteté, on s'attendait pas à une réaction positive de l'ambassade, mais là, c'était carrément ridicule. Le type n'est pas foutu de dire un mot ! Ah, ça fait du bien d'appuyer là ou ça fait mal, de sentir que notre démarche non-violente les a beaucoup plus touchés que si on avait lancé des cailloux sur les fenêtres. Rappelons nous gandhi : "D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.

On a fini de manger le gateau un peu plus loin, au bord de la Seine.

Tout ça nous motive bien pour la manif de samedi. On compte sur vous.

Joyeux annivesaire Gendun.

Toutes les actions en ligne pour le Panchen Lama : http://www.sft-france.org/forum/viewtopic.php?t=1090

img_01173

img_01181

img_0119

img_0120

img_0121

img_0122 -> Bien dégommé par la diplomatie chinoise

img_0123 -> mais quand même des bougies allumées !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
dommage le lien ne s'ouvre pas ???
L
Nous sommes en 2008, au XXI siècle ... J'aimerai que le peuple tibétain revienne dans son pays; sI VOUS AVEZ BESOIN DE MOI JE REPOND PRESENTE !!
U
Je suis revoltée par la repression excercée par les chinois sur la population et les moines tibétains.<br /> Je signe la petition en faveur du Tibet libre !
G
Merci pour votre action il y quelques années j'ai pris la nationnalitée Tibetaine symboliquement lorsque j'ai découvert que l'Enfant avait était fait prisonnier aujourd'hui plus que jamais il faut bouger car les enfants du TIBET SE REVOLTENT ET LE MONDE VA LES REGARDER MOURIR SANS BOUGER LES JEUX OLYMPIQUES ET LE RESTE MESSIEURS et mesdames les sportifs une vie , une seule vaut bien toutes les médailles du monde un peut de courage non a la Chine !!!!!!!!!!!!!!!!!
C
Bravo<br /> Je kiffe<br /> <br /> Quand vous voulez, je viens
Etudiants pour un Tibet Libre
Publicité
Etudiants pour un Tibet Libre
  • Bienvenue sur le Blog de l'association Etudiants pour un Tibet Libre, branche française du réseau Students for a Free Tibet, qui collabore avec le peuple tibétain dans sa lutte pour la liberté et l'indépendance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité