19 septembre 2008

"Tibet : La rage en éclats", brochure et regard anarchiste sur la question du Tibet

Une brochure de type Infokiosque (trouvée sur le site infokiosques.net) éditée par le collectif anarchiste "Black-star (s)éditions". Très documentée (quelques petites erreurs ponctuelles, liées sûrement entre autre à des traductions, ou encore dans des dates, mais rien de grave), très fouillée, cette brochure du collectif qui souhaite "transmettre la mémoire des luttes" est assez unique en son genre, surtout en langue française. Un bon moyen d'accéder facilement aux travaux (entre autre) de Robert J. Barnett. Enfin, le regard libertaire sur la question du Tibet apporte des éléments assez salvateurs aux débats qui nous animent en tant que militants de la cause tibétaine. Extraits :

"Une autre difficulté pour la défense de la cause tibétaine en Occident réside dans la concentration d’éléments parasites que l’on y trouve : tout ce que le Tibet a de fascinant pour un Occidental, c’est son exotisme, son mysticisme, [...]Ce que l’on devrait trouver dans les discussions sur le Tibet, si l’on veut qu’elles soient fructueuses sur le plan politique, ce sont les mêmes questions que l’on aborde dans toute discussion sur les conflits coloniaux ou les territoires occupés. Qui détient le pouvoir ? Qui n’a pas accès au pouvoir ? Quels sont les demandes et le programme politiques de la partie concernée ? Quel est le degré de proximité des représentants des différents groupes impliqués avec ceux qui le représentent ? Et ainsi de suite…"

"Visions romantiques et spiritualistes ou critiques à tout va sur la Chine sont tour à tour invoquées pour parler du Tibet. Mais force est de constater qu’elles échouent à rendre compte de la complexité de la situation. En synthétisant ici pour l’essentiel un travail de Steve Lehman et Robbie Barnett, nous espérons pouvoir faire entendre une voix moins souvent portée par les médias ou l’opinion commune, celle d’opprimé-e-s en lutte contre ce que l’on nomme trop peu souvent un fait colonial. Mais il s’agit également de redonner une cohérence autant qu’une visibilité aux résistances et aux multiples soubresauts de révoltes qui émaillent l’histoire de ce peuple. Les évènements de mars 2008 apparaissent alors comme les plus récents éclats visibles de cette rage qui, quoi qu’en disent les autorités chinoises, prouvent que la détermination des Tibétain-e-s à reconquérir leur indépendance est loin d’être anéantie."

Au sommaire :

- La politique chinoise au Tibet (bref aperçu)
- Les soulèvements tibétains
- L’essai de Robbie Barnett
- Chronologie du Tibet au XXe siècle

"Pour tou-te-s les insurgé-e-s émeutier-e-s de Dharamsala (Inde), de Katmandou (Népal), de Shigaze, de Lhasa, de Maizhokunggar, de Lithang, de Sichuan, du monastère de Ngapa-Kirti, de Machu, de Tso, de Lanzhou, du monastère de Labrang, de Repkong, de Mangra (Tibet), de Pékin (Chine) et de tous les autres endroits où l’on n’a pas d’informations à cause de la censure..."

Black-star (s)éditions, Grignoble / (St)-é, avril 2008

Pour tous commentaires, infos, critiques, remarques, insultes, etc. :
black-star at no-log.org
Anti-copyright, photocoPillage, diffuse !!!

 

A faire tourner donc.


Commentaires sur "Tibet : La rage en éclats", brochure et regard anarchiste sur la question du Tibet

Nouveau commentaire