22 février 2012

2ème Festival du film tibétain : un succès !

Tibet Film Festival 3

Le week end dernier Students for a Free tibet France a organisé durant deux jours le Festival du Film Tibétain à Paris en collaboration avec la Fondation pour la Responsabilité Universelle de Sa Sainteté le Dalai Lama. C'est la seconde édition de ce festival populaire à Paris. Cette année les invités d'honneurs, la Communauté Ouïghour de France a présenté un film et participé à la discussion qui a eu lieu lors de l'ouverture du festival du film.
 
L'ouverture du festival s'est tenu le 17 février avec la projection du film "The Sun Behind the clouds" et "Muhebbetning 10 serti" (les 10 conditions de l'amour) un film sur la leader Ouïghour Rebiya Kadeer.

"Le but de ce festival est d'élever la prise de consience sur l'histoire du Tibet et la cause tibétaine. Garder à l'esprit la situation actuelle à l'intérieur du Tibet est également une marque de notre solidarité avec les tibétains à l'intérieur du Tibet." a précisé Tenam co-Président de SFT France.
 Tibet Film Festival 2
"Je pense que la réaction du public a été enthousiaste. Je trouve cela encourageant et en suis enchanté. Les discussions avec la Communauté Ouïghour montrent qu'il y a énormément de choses à faire ensemble" a ajouté Alexis, vice Président de SFT France.

Tibet Film Festival 1 Les drapeaux Ouighour et Tibétain


Le deuxième jour du festival le réalisateur tibétain Nawang N. Anja Tsang était spéciallement invité pour présenter son film "Little Tibet" pour la première fois en France. "Ce film parle de ce rêve que partagent tous les tibétains en exil, rentrer au pays" expliquait le réalisateur. Le film a été acclamé lors de projections dans de nombreux pays à travers le monde. Little Tibet suit un tibétain de Londres dans un voyage de découverte du Ladakh, à la recherche de son identité culturelle. Émouvant et drôle à la fois, le film est accompagné d'une narration légère décrivant les défis d'un voyage à travers des paysages impraticables, des acceuils chaleureux, des rencontres originales, des traditions vivantes et des panoramas évocateurs de paysages authentiques et impressionants.

"Cette année je suis ravie de l'intérêt porté par les spectateurs" explique Anne, co-presidente de SFT France. "Nous voulions mettre en lumière la question tibétaine d'une manière différente et si l'on en juge par l'audience, je pense que cela a été un succès." a-t-elle ajoutée.
Le festival a également accueilli les visiteurs avec de délicieux momos tibétains, khapse et thé. De jeunes tibétains vivant en France ont présenté une pièce de théâtre politique spécialement écrite pour le festival.

"Je suis très fière que Kunsang, Tagya et leur groupe de volontaires nous ait fait partager cette pièce si puissante sur les tibétains à l'intérieur du Tibet. Même si ça déchirait le coeur de regarder jouer les manifestations qui ont lieu à l'intérieur du Tibet, néanmoins la pièce a délivré un message très positif" explique Martha, membre de SFT.

Les spectateurs et visiteurs ont quitté le festival avec un petit paquet de Tsampa, leur rappelant la révolution qui se déroule actuellement a l'intérieur du Tibet, baptisée "Tsampa Révolution".


Vive le Tibet Libre !

Tsampa Revolution !

tsampa

Posté par ETL blogger à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur 2ème Festival du film tibétain : un succès !

Nouveau commentaire