28 mars 2012

Inde : manifestations, arrestations et répressions lors de la visite du président chinois

Pour la visite du président chinois Hu Jintao à New Dehli, toute manifestation de la communauté tibétaine est interdite.

La police et l'armée indienne ont reçu l'ordre de "restreindre tout mouvement de la population tibétaine" tant que les dignitaires chinois seront en ville, d'après le porte-parole de la police Rajan Bhagat. Les tibétains vivant à New Dehli  ont été assignés à résidence, parfois parqués dans certains quartiers, ne pouvant sortir que pour raison médicale sous escorte policière. Ces mesures répressives auront lieu jusqu'au 31 mars.

La répression vise en particulier certains activistes tibétains connus comme le poète et écrivain Tenzin Tsundue, qui a été arrété "de façon préventive" après une conférence qu'il donnait. La visite du président chinois se fait dans un cadre particulièrement tendu, sur fond d'état de guerre au Tibet, entre répression et immolations de tibétains. Tension qui est montée d'un cran avec l'immolation d'un tibétain exilé à New Delhi le 26 mars.

Malgré ce cadre répressif inacceptable pour les tibétains vivant à New Delhi, des actions de protestations et manifestations ont lieu, donnant elles aussi lieu à des arrestations, comme ici, aux abords de l'hotel accueillant Hu Jintao.

 

Un appel a été lancé pour manifester demain au Jantar Mantar, défiant toutes ces restrictions.

 

 

Non aux intimidations ! Que le peuple tibétain puissse faire entendre sa voix !

 

 

Posté par ETL blogger à 15:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Inde : manifestations, arrestations et répressions lors de la visite du président chinois

    Courage aux tibétains

    La soudaine docilité du pouvoir indien pour le pouvoir chinois est bien étonnante, lorsque l'on voit combien ils ont pu tenir tête ces derniers mois.

    Mais nous sommes dans un monde où l'argent semble passer outre toute considération morale ou humaine. Il nous faudra donc encore beaucoup de courage et de patience pour faire valoir la préservation du Tibet, de sa culture et de sa liberté.

    Posté par TZ, 28 mars 2012 à 16:11 | | Répondre
Nouveau commentaire