04 juin 2012

Le Tibet sera Libre ! Retour sur le rassemblement du 1er juin

Cette semaine 2 jeunes tibétains, l’un de 19 ans Dorjee Tsetan et son ami dont nous ne connaissons pas le nom âgé de 25 ans se sont immolés devant le temple de Jokhang à Lhasa capitale du Tibet. 2 jours plus tard Rikyo jeune femme de 33 ans et maman de 3 enfants s’est aussi immolée dans la région de l’Amdo.

Les immolations au Tibet sont clairement des actes politiques. Ils ne sont pas des actes de désespoirs mais des actes de défiance. Les tibétains du Tibet ont pris la décision de se sacrifier pour la liberté du Tibet. Malgré la fortes et brutale répression de la Chine, le silence de la communauté internationale, les tibétains au Tibet ne montrent pas de signent de relâchement. Aujourd’hui se sont les tibétains du Tibet qui ont pris l’initiative de cette lutte pour la liberté. Ici en exil, dans les pays libres, tout dépend de nous : à savoir si ses actes de sacrifices ultimes par les tibétains à l’intérieur et extérieur du Tibet deviennent des actes désespérés ou s’ils resteront à jamais des actes pour changer le cours de notre lutte pour la liberté.

Le but de la Chine est clair pour le futur des tibétains au Tibet. Utiliser tous les moyens : force, torture, emprisonnement, disparitions, ils feront de leur mieux pour que le Tibet fasse partie intégrante de la Chine. Il faut que nous résistions avec nos frères et sœurs à l’intérieur du Tibet.

Ici nous devons nous souvenir du sacrifice qui ne sont pas juste pour la religion ou préservation de la culture à l’intérieur du Tibet ; la vrai question ici c’est l’occupation illégale du Tibet. Depuis plus de 60ans les tibétains endurent l’un des régimes les plus brutaux et résistent contre lui avec la non-violence. Pour nous il y a clairement des actes d’espoirs. Espoir dans un futur où le Tibet sera tibétain et ne deviendra pas chinois. Un Tibet indépendant !

Cette semaine SFT-France a envoyé 3 lettres au nouveau gouvernement ! A M. F Hollande notre président, J-M. Ayrault notre 1er ministre et L. Fabius ministre des affaires étrangères pour les féliciter et bien sûr les interpeler et leur demander de prendre position face à la répression de la Chine.

Tibet Paris Ambassade immolations mai 2012

Mercredi, certains membre d’SFT-France et des tibétains sont venus devant l’ambassade pour crier leur colère face à la répression et aux 600 arrestations à Lhassa, 4 d’entres eux ont été arrêté une heure. Lors de cette action des agents de sécurité de l’ambassade sont sortis et ont découpé le drapeau tibétain ! Nous voulons leur passer un message suite à cet acte inacceptable ! En France le drapeau tibétain est autorisé ! Nous pouvons le faire flotter sur nos maisons ! Et nous en avons un stock énorme !

Le 4 juin prochain aura lieu le 23eme anniversaire du massacre de Tiananmen où la répression envers des étudiants chinois a été terrible par le régime chinois. L’oppression chinoise est toujours plus présente. les tibétains vivent sous cette répression, de même que les ouïghours, les mongols et le peuple chinois.

Aujourd’hui nous résistons ensemble devant l’ambassade de Chine, le drapeau rouge avec les 5 étoiles représente pour les tibétains 60 ans d’occupation brutale du Tibet. Plus d’un million de tibétains sont morts, résultat de cette occupation. Nous demandons à chaque tibétain, chaque sympathisant, militant de ne pas renoncer à l’espoir et de continuer de se battre pour les droits des tibétains. Le Tibet sera Libre!

Bhod Gyallo !

1er juin 2012

ETL-SFT France


Commentaires sur Le Tibet sera Libre ! Retour sur le rassemblement du 1er juin

Nouveau commentaire