11 juin 2012

La rencontre des jeunes Tibétains en Europe appelle à promouvoir et renforcer une coopération plus soudée.

WE TOOK ACTION!


En Avril 2012, L'Association de la jeunesse tibétaine d'Europe (Tibetan Youth Association of Europe, TYAE) basée en Suisse, a organisé le second Parlement Européen de la Jeunesse Tibétaine (European Tibetan Youth Parliament, ETYP) sous le slogan 'We take action' 'Nous Agissons'. Cet évènement a rassemblé plus de 120 jeunes activistes tibétains venant de neuf pays européens lors de deux jours de discussions intensives " pour promouvoir et renforcer une coopération plus soudée entre les jeunes Tibétains en Europe et pour travailler sur des mesures concrètes centrées sur des sujets cruciaux afin d'assurer la continuité de ces tentatives".

Tenam, Zopa Samten et Migmar Tsering de France se sont rendu au Parlement afin de représenter SFT France. Lors du premier jour du Parlement, Tenam, le co-président de SFT France a été unanimement élu Président du ETYP.

La résolution finale du Parlement appelle à mettre en valeur le centenaire de la Déclaration de l'Indépendance par le 13eme Dalaï-Lama. "Afin de mettre l'accent sur cet évènement historique, une manifestation sera organisée de façon centralisée ainsi que localement au même moment le 13 février 2013 donnant le coup d'envoi d'une campagne sur ce sujet.

La résolution souligne le changement de dirigeant en Chine plus tard cette année, comme une opportunité pour les activistes tibétains. "L’importance de créer un impact sur leurs politiques futures en créant une pression externe ainsi qu'en travaillant dans le sens d'un changement interne chinois".

 Le parlement a également souligné l'importance d'atteindre les communautés chinoises comme d'un but à long terme pour le mouvement tibétain.

 "L'évènement a lieu durant une période extraordinairement dure pour le peuple tibétain. Les récents rapports de Tibétains s'immolant à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur du Tibet ont énormément touché tous les participants du ETYP. Ces inconcevables actes de protestation rendent évident combien la vie sous le joug chinois doit être insupportable et inhumaine pour les Tibétains à l'intérieur du Tibet. En même temps, les nouvelles de manifestations régulières dans diverses régions tibétaines ont encouragé les participants à continuer leur lutte pour l'amélioration de la situation au Tibet" fut ajouté lors de la déclaration finale du Parlement.

Personnellement pour les membres de SFT France, ce fut une grande opportunité de rencontrer de jeunes Tibétains de toute l'Europe. Des personnes qui sont engagées dans la cause et qui sentent l'importance de se rencontrer entre jeunes de 9 pays différents. "Nous avons beaucoup appris, cela m'a inspiré et je me sens confiant pour le futur de notre mouvement ici en Europe. Le nombre de Tibétains augmente en Europe et ainsi le réseau des activistes tibétains devient plus fort." confie Tenam.

Depuis les manifestations de 2008 au Tibet, nous avons maintenant une nouvelle génération de leaders qui mènent et élèvent la lutte tibétaine, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Tibet. Deux générations de leaders, une à l'extérieur qui n'a jamais vu le Tibet et une autre à l'intérieur qui n'a jamais vu un Tibet indépendant. Le Parlement Européen de la Jeunesse Tibétaine a offert une tribune aux leaders Tibétains d'Europe pour se rencontrer, créer des liens et tracer le futur parcours et la coopération afin que le mouvement tibétain progresse.

La tenue du prochain Parlement Européen de la Jeunesse Tibétaine est provisoirement programmée à Bruxelles. Plus d'informations seront diffusées en temps venu.

Par Tenam

Posté par ETL blogger à 23:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur La rencontre des jeunes Tibétains en Europe appelle à promouvoir et renforcer une coopération plus soudée.

Nouveau commentaire