09 juillet 2012

Vers un Congrès National Tibétain

Une rencontre "Rangzen" propose l'idée d'un Congrès National Tibétain

Une rencontre Rangzen*  a été organisée le 27 juin 2012 dans la bibliothèque des métiers et archives de Dharamsala. Elle regroupait une cinquantaine de personnes engagées dans la lutte pour l’indépendance du Tibet et qui continuent de travailler ensemble en direction d’une indépendance tibétaine.

En plus de discuter sur les divers moyens pour mener ce combat et les manières de diffuser l’idée Rangzen, la rencontre s’est attachée à traiter de la situation très critique au Tibet du point de vue des droits de l’Homme, sous-lignée par l’actuelle vague d’immolations de tibétain-es .

La réunion était animée par un ancien premier ministre et fondateur du TYC Sonam Topgyal ainsi que Jamyang Norbu, écrivain tibétain et militant de longue date de la cause Rangzen. En plus de l’éminent combattant de la liberté Lhasang Tsering, la rencontre accueillait des membres du Parlement Tibétain en Exil, des universitaires tibétains,  des auteurs, militants et un docteur. Les participants prirent part à une discussion qui dura toute la journée sur leurs capacités individuelles (et non comme représentants d’une institution ou d’une organisation).

Rangzen meeting 2012

 

La réunion s’est attachée à observer la signification historique de 2013, centenaire de la restauration du statut indépendant du Tibet par le 13ème Dalaï Lama (1913). La réunion a donc  constitué un comité de coordination de 9 membres qui va organiser un conseil Rangzen à Dharamsala.

Jamyang Norbu qui a organisé le « tour de table Rangzen » à New York cette année a présenté la proposition de créer un Congrès National Tibétain (Tibetan National Congress, TNC) et une base de texte de fondation de cette organisation (dont la finalisation est toujours en cours). S’appuyant sur l’expérience historique et les bases de l’Indian National Congress et de l’African National Congress, Jamyang Norbu a dit que le TNC aurait le potentiel d’amener le combat pour la liberté des tibétains à un nouveau niveau, en apportant de la coordination entre toutes les organisations et individus résolus à continuer la lutte pour un Tibet Indépendant.

Rangzen meeting 2012 at work

La réunion a fortement apprécié l’idée d’un Congrès National Tibétain  et exprimé de nombreux souhaits d’en faire partie. « Je suis heureux que cette idée ait trouvé une connexion et une appréciation immédiate au sein de la jeunesse de Dharamsala. C’est ici que devrait avoir lieu ce rassemblement et cet engagement vers un nouvel échelon. »  a déclaré Jamyang Norbu.

« En plus d’échanger sur les immolations au Tibet et nos réponses,  cette rencontre a déterminé l’organisation d’une conférence Rangzen majeure l’année prochaine et discuté les détails d’un Congrès National Tibétain qui en est au premier stade de sa construction. » a ajouté Tenzin Tsundue, un des coordinateurs de la réunion.

Rangzen meeting 2012 Dharamsala

 

Jamyang Norbu a entamé une tournée de conferences (Dharamsala, Massoorie, Kalipong et Delhi) avant de retourner aux États-Unis.

*Rangzen désigne le mouvement des tibétains luttant pour l'indépendance totale du Tibet (NDT)

Photos : Tenzin Tsundue

Posté par ETL blogger à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Vers un Congrès National Tibétain

Nouveau commentaire