18 juillet 2012

Nouvelle immolation au Tibet : Lobsang Lozin du monastère de Kirti

Lobsang Lozin in an undated photo. (Photo/Kirti Monastery)
Lobsang Lozin (Photo/Kirti Monastery)

DHARAMSHALA 17 juillet: Un jeune moine tibétain de 18 ans, Lobsang Lozin, s'est immolé aujourd'hui dans une volonté manifeste de protester contre le gouvernement chinois dans la région assiégée de Ngaba, Est du Tibet


Lobsang Lozin s'est immolé près du monstère de Kriti et s'est dirigé en flammes vers les bureaux locaux du gouvernement chinois du comté, d'après Kanyag Tsering, un moine de Kriti aujourd'hui exilé à Dharamsala. "Lobsang Lozin a succombé à ses blessures et est décédé sur le lieu de sa manifestation".

Il a clamé de nombreux slogans qui n'ont pu être clairement rapportés.

Le Tibetan Centre for Human Rights and Democracy s'inquiète d'une possible confrontation après que des Tibétains locaux aient bloqué un pont pour empêcher les forces armées chinoises d'atteindre le monastère, alors que des prières et la préparation de la crémation du corps y avaient lieu.

"A la suite de l'immolation, un nombre important de personnels de sécurité, dont la "Police Armée du Peuple" sont venus vers le monastère et ont recontré une forte resistance [...] il est à craindre que cette tension perdure et s'aggrave" a déclaré le TCHRD.

Avec cette immolation, c'est maintenant 46 tibétain-es qui se sont immolés depuis 2009, demandant la liberté au Tibet et le retour du Dalaï Lama d'exil.

 

D'après un article de Phayul

 

Assez ! Assez ! Que le Tibet Retrouve sa Liberté !

Levez vous, mangeurs de Tsampa ! Bhod Gyalo !

Posté par ETL blogger à 01:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Nouvelle immolation au Tibet : Lobsang Lozin du monastère de Kirti

Nouveau commentaire