Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants pour un Tibet Libre
26 juillet 2012

L’engagement pour le Tibet

L’engagement pour le Tibet

S'engager pour le Tibet n'est pas l'apanage d'un camp ou d'un parti politique. Ce n'est pas simplement un mouvement de sympathie pour un peuple ou d'antipathie à l'égard de ceux qui l'oppriment. Le dalaï-lama l'a rappelé à  de multiples reprises, soutenir le peuple tibétain c'est avant tout chérir  et défendre la justice, la paix, le respect de l'autre. Et ce par le dialogue et la non violence.

china stop execution tibetans

 

La peine de mort, la xénophobie, la colonisation, le sexisme ou toute autre forme de discrimination ne figurent pas au programme des amis du Tibet.

Comme le constatait Jean Marc Brulé, conseiller régional d'Ile de France, lors du débat qui a réuni Jean François Humbert, président du groupe d'amitié au Sénat, André Gattolin, sénateur de Seine Saint-Denis et Véronique Jannot sur le podium du festival culturel du Tibet et de l'Himalaya, la culture tibétaine prône le respect de toutes les libertés : liberté  de circulation dans et hors de son pays, liberté du choix de son mode de vie et de sa croyance religieuse, liberté d’expression. Mais aussi prise en compte du lien d'interdépendance qui unit les peuples et leur environnement à  leur territoire, le territoire à la région, la région à la planète entière.

Ce sont ces valeurs universelles de liberté et de fraternité qu'il nous faut inscrire dans notre engagement et dont il nous faut exiger le respect, dans un souci de cohérence, par les  élus de la nation lorsque nous allons, comme nous devons le faire, les solliciter pour qu'ils adhèrent au nouveau groupe d'étude qui se constituera à l'Assemblée nationale. C'est aussi ce que nous attendons particulièrement, en tant qu'associations de soutien à la cause tibétaine, de la part de la nouvelle présidence de ce groupe parlementaire. Une présidence et un groupe à l'image de notre mouvement : chérissant la liberté, le respect de l'Autre et de la diversité qui nous entoure et nous grandit.

Associations signataires :

Etudiants pour un Tibet libre / SFT France, Comité de Soutien au Peuple tibétain, Alternative tibétaine, Montagne du Bonheur, Drôme Ardèche-Tibet, Association Paloise pour l'Art et la Culture au Tibet , Association Jampa, Tibet Libre, Nos Amis de l'Himalaya Bordeaux, Autodétermination Tibet, Rangzen Toulouse, Association Yeti, Tashi Delek Bordeaux, France Himalaya Tiers-Monde, Etre avec le Tibet, Tendrel Action Tibet, Tibet Normandie, Jamtse Thundel, Lions des Neiges Mont-Blanc, Auvergne-Mainpat-Tibet.

Juin 2012

 

Tibetan feminist

 

Tibet Libre et contre toutes les oppressions

 

gay Tibet LGBTI

Vive le Tibet Libre, Vive les droits de l'Homme, Vive la solidarité internationale !

A bas les guerres, à bas le colonialisme, à bas toutes les oppressions !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai toujours pensé que le Tibet était la cause qui, a notre époque, nous permettait d'unifier notre volonté d'agir pour la liberté et l'amitié entre les êtres. Une des manières , simples et vivantes de mettre en pratique ces voeux de bodhisattva que certains , un jour, ont pris avec devinez qui? Sans exclusive ni dogmes, avec enthousiasme.... et voir qu'aujourd'hui tant de gens, dans tant d'associations se retrouvent dans cet état de pensée. Un bonheur. Signez ce texte!Mieux mettez le en pratique!
S
...de rappeler certains principes fondamentaux. <br /> <br /> <br /> <br /> "La peine de mort, la xénophobie, la colonisation, le sexisme ou toute autre forme de discrimination ne figurent pas au programme des amis du Tibet."<br /> <br /> J'ai une petite idée de ce à quoi ça fait référence... http://etlfreetibet.canalblog.com/archives/2012/02/22/23603817.html<br /> <br /> J'ai bon ? Ah Ah ! <br /> <br /> Au moins les choses sont claires.<br /> <br /> J'adore le visuel du Tibétain avec le sweat Angela Davis. <br /> <br /> 2 belles citations célèbres de la militante en question : <br /> <br /> "Le succès ou l'échec d'une révolution peut toujours se mesurer au degré selon lequel le statut de la femme s'en est trouvé rapidement modifié dans une direction progressive."<br /> <br /> "Les murs renversés deviennent des ponts."
Etudiants pour un Tibet Libre
Publicité
Etudiants pour un Tibet Libre
  • Bienvenue sur le Blog de l'association Etudiants pour un Tibet Libre, branche française du réseau Students for a Free Tibet, qui collabore avec le peuple tibétain dans sa lutte pour la liberté et l'indépendance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité