14 août 2012

Manifestation à Rebkong, Est du Tibet, suite à des violences policières

DHARAMSHALA, 14 Aout
Tibetans in Rebkong, eastern Tibet carrying out a demonstration against local Chinese authorities on August 14, 2012. The banner in Tibetan reads “District authorities are torturing the people.”
Tibetains à Rebkong, Est du Tibet avec une banderole contre les authorités chinoises locales le 14 aout 2012. Sur la bannière est écrit : "les autorités du district torturent le peuple"
Après les immolations et manifestations d'hier à Ngaba (3 morts, 2 par immolation, 1 battu à mort par la Police), de nouvelles manifestations ont eu lieu ce 14 Aout, à Rebkong, (Amdo, Est du Tibet).
Selon plusieurs sources en exil ayant des contacts dans la région, plusieurs centaines de Tibétains ont pris possession de la rue ce matin pour protester contre le comportement des autorités chinoises locales et leur actions repressives. Les photos parvenues en exil montrent des centaines de Tibétains brandissant des banderoles et panneaux marchant dans les rues. Sur l'une des banderoles est écrit : "les autorités du district torturent le peuple".

Les manifestations se sont poursuivies au cours de la journée atteignant 500 personnes dans un cortège pacifique se dirigeant vers le bâtiment de la Police locale. Les dernières informations indiquent que leur nombre continue de croître. La police ayant très peur face à la montée de tension ne serait pas sortie du bâtiment. Les manifestations ont éclaté suite à un incident de la veille entre des tibétains et des policiers chinois.
Des sources ont indiqué aux média tibétains que des tibétains voyageant en voiture hier ont été interpellés par des policiers vraissemblablement ivres. Les tibétains ont été interrogés puis sévèrement passés à tabac, les laissant estropiés. Des coups de feu auraient également été tirés par la Police. L'une des 4 victimes, Tsering Shawo, est dans un état critique.

Hundreds of Tibetans in Rebkong, eastern Tibet carrying out a demonstration against local Chinese authorities on August 14, 2012.
Centaines de Tibétains à Rebkong, Est du Tibet avec une banderole contre les authorités chinoises locales le 14 aout 2012.
 
Rebkong a été témoin de nombreuses manifestations par le passé, incluant 2 immolations en mars suivies de grosses manifestations réunissant des milliers de personnes, pour réclamer la liberté, la fin de l'occupation chinoise et le retour du Dalaï Lama. 
D'après un article de Phayul

 Le peuple tibétain ne supporte plus l'occupation et la colonisation chinoise.
Sa détermination est intacte, elle nous appelle à agir toujours plus !
Armée chinoise hors du Tibet ! Stop la répression ! 
Tsampa Revolution !
Vive le Tibet Libre !


Commentaires sur Manifestation à Rebkong, Est du Tibet, suite à des violences policières

Nouveau commentaire