Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants pour un Tibet Libre
27 janvier 2012

Mais qui représente le peuple tibétain ?

Communiqué de presse : Mais qui représente le peuple tibétain ?

Mots Clés : Tibet, 1er ministre, Dalaï-lama, Jean-Luc Mélenchon.

Lors de l’émission "Des paroles et des actes" jeudi 12 janvier  sur France 2
http://www.francetv.fr/2012/melenchon-invite-de-dpda-revoir-lemission-46783
Fabien Namias pose la question suivante a Jean-Luc Melenchon (01.14') "recevrez vous le Dalaï-Lama ?", M. Pujadas ajoutant plus loin "il est le représentant du peuple tibétain". Ce à quoi M. Mélenchon répond "qu'il ne reçoit pas les chefs religieux".
Si Les journalistes avaient correctement étudié ce dossier, ils sauraient que :
1) Le Dalaï-Lama a démissioné de toute fonction politique le 14 mars 2011 (http://www.tibet-info.net/www/Le-Dalai-Lama-demande-au-parlement.html)
2) Cette démission a été acceptée par le parlement en exil le 25 mars 2011 (http://www.tibet-info.net/www/Le-Parlement-tibetain-en-exil,1412.html)
3) Le 27 avril 2011, Lobsang Sangay est proclamé officiellement Premier ministre du gouvernement tibétain en exil après avoir remporté les élections du 20 mars avec le 55 % des voix exprimées par les votants enregistrés parmi la communauté tibétaine en exil dans 30 pays du monde.

Le peuple tibétain a donc un représentant démocratiquement élu, qui plus est laïc.

2 questions restent donc posées :
-Est-ce que M. Mélenchon, ou tout autre potentiel-le président-e de la république recevrait le représentant du peuple tibétain, qui, reprécisons-le, n'est pas un "chef religieux" ?
-Quand les journalistes et politiques décideront-ils de regarder la question tibétaine à travers d'autres personnes et institutions que la seule personne du Dalaï-Lama ?

Alors que ce dernier a quitté ses dernières fonctions politiques (devenues de plus en plus symboliques depuis l’élection du premier ministre au suffrage universel en 2001), il convient d'apprécier la maturité de la démocratie tibétaine en exil et lui reconnaitre les représentants qu'elle s'est choisi.

A l'heure une intense repression s'abat à nouveau sur le peuple tibétain, nous attendons :

-des journalistes des informations précises et des dossiers bien travaillés.

-des politiques des positions claires quant à ces exactions. Qu'ils considèrent M. Lobsang Sangay comme le réprésentant légitime du peuple tibétain.


Étudiants Pour un Tibet Libre, Paris le 26 janvier 2012

Contact Presse : etudiants@tibetlibre.org

http://www.tibetlibre.org

@SFTFrance
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, j'ai regardé cette émission qui concerne les élections présidentielles. Le but des journalistes, pour qui est un peu observateur, était d'inviter Mélenchon dans l'espoir des "petites phrases" et du spectacle. Sauf que les journalistes ce soir là se sont fait retourner et c'est Mélenchon qui a parfaitement maitrisé l'émission.La question sur la Dalaï Lama était une question de circonstance et se situe dans ce que je dis plus haut.Nul n'ignore les positions de Mélenchon sur la Chine et le Tibet et ce n'est donc pas une surprise. Maintenant, il reste a construire un mouvement qui selon moi, n'existe pas, les Tibétains de Paris y sont-ils prêts et avec qui?
Etudiants pour un Tibet Libre
Publicité
Etudiants pour un Tibet Libre
  • Bienvenue sur le Blog de l'association Etudiants pour un Tibet Libre, branche française du réseau Students for a Free Tibet, qui collabore avec le peuple tibétain dans sa lutte pour la liberté et l'indépendance.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Publicité