09 mars 2012

CP- 10 mars : 53ème anniversaire du soulèvement national tibétain de 1959

ÉTUDIANTS POUR UN TIBET LIBRE - Communiqué de Presse.

Paris, 9 mars 2012.

....................................

10 mars : 53ème anniversaire du soulèvement national tibétain de 1959

Aujourd'hui, jour du 53ème anniversaire du soulèvement national tibétain de 1959, nous souhaitons signifier notre respect et notre hommage aux héros tibétains qui ont sacrifié leurs vies pour le Tibet. Depuis 2009, 26 tibétains âgés de 17 à 40 ans, moines, nonnes et laïcs se sont immolés. Leurs revendications sont "la Liberté pour le Tibet" et "le retour du Dalai Lama au Tibet".

Les immolations à l'intérieur du Tibet sont un acte politique explicite. Ce ne sont pas des actes de désespoir mais bien des actes de défiance. Les tibétains à l'intérieur du Tibet ont pris conscience du sacrifice que prendra la libération du Tibet. Cet acte ultime de sacrifice n'est pas seulement pour une liberté religieuse et culturelle au Tibet. Le réel problème est l'occupation illégale du Tibet. Durant plus de 60 ans les tibétains ont enduré un des régimes les plus brutaux et y ont résisté de manière non violente.

Ensemble, localement avec le mouvement populaire nommé Lhakar et la non-coopération avec les colons chinois, la résistance a l'intérieur du Tibet devient plus forte jour après jour. Nous sommes inspirés par la détermination des tibétains au Tibet et vivant dans des pays libres, nous nous engageons à faire de notre mieux pour amplifier et passer leur message. Nous croyons que le Tibet pourra connaitre une paix durable qu'à condition de retrouver son indépendance. Les tibétains continueront à résister et se battre contre l'occupation chinoise.

Aujourd'hui alors que le Tibet continue de brûler le silence du gouvernement français est assourdissant. Des reporters qui ont réussi à se faufiler au Tibet l'ont appelé "zone de conflit", une loi martiale non déclarée étant mise en place. Nous tenons a rappeler au gouvernement français que les quelques mots de "tristesse" et "inquiétude" déclarés ne sont pas suffisants. La situation extrême au Tibet requiert une action du gouvernement français plus concrete au niveau bi-latéral.

Nous appelons le gouvernement français à faire pression sur la Chine, à retirer immédiatement la Police et les militaires de Ngaba et des autres régions du Tibet.


Nous appelons le gouvernement français à exiger auprès de la Chine la présence d'observateurs indépendants au Tibet.

Nous appelons également le gouvernement français à exiger l'accès libre au Tibet pour les Médias. 

Nous profitons de cette opportunité pour demander expressément aux membres de l'Union Européenne de prendre une position unifiée pour le Tibet. L'Union Européenne a été fondée sur des valeurs de respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, la primauté du droit et le respect des droits de l'homme. C'est exactement ce qu'exigent les tibétains, être respectés en tant que tibétains.

Nous profitons de cette opportunité pour remercier ceux qui nous soutiennent et sont à nos coté dans notre lutte. Aujourd'hui nous réaffirmons notre engagement, nous continuons notre combat pour l'indépendance du Tibet. Dans la lutte pour l'indépendance du Tibet, SFT sera toujours aux cotés des tibétains à l'intérieur du Tibet. Maintenant il est au gouvernement français de choisir si il sera aux cotés des colonisés ou des colons. De quel coté de l'Histoire, la France se situera-t-elle?

 Vive la Tsampa Revolution !

Version pdf : COM_DE_PRESSE_ETL_10

Etudiants pour un Tibet Libre
Maison des Initiatives Etudiantes
Etudiants pour un Tibet Libre N°16
50, Rue des Tournelles 75003 Paris
etudiants@tibetlibre.org
www.tibetlibre.org

0687163354                                                                                                                                                                           
06.33.69.90.99

Posté par ETL blogger à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur CP- 10 mars : 53ème anniversaire du soulèvement national tibétain de 1959

Nouveau commentaire