27 mars 2012

Sur l'immolation de Jamphel Yeshi à New Delhi

Immolation de Jamphel Yeshi à New Delhi

27 mars 2012

Hier, Jamphel Yeshi, un jeune tibétain de New Delhi s’est immolé, soulignant l’extrême urgence de la situation à l’intérieur du Tibet. Trente tibétain-es se sont immolés au Tibet en signe de protestation ces 2 dernières années, 17 depuis janvier 2012, et maintenant 4 tibétains en exil ont aussi tenté de s’immoler. Ces actes sont une réponse directe aux décennies de politiques violentes et répressives que subissent les tibétain-es sous l’occupation chinoise et un appel à l’action.

Le gouvernement chinois a répondu aux appels à la liberté et au retour du Dalaï Lama par un bouclage du Tibet et une intensification d’attaques malveillantes contre le Dalaï Lama. Les quelques journalistes qui ont réussi à pénétrer au Tibet en contournant les check-points et contrôles ont fait état de villes saturées de troupes militaires chinoises. Leurs photos montrent un Tibet semblable à une zone de guerre. Un nombre inconnu de moines, nonnes et laïques ont été arrêtés ces dernières semaines pour avoir pris part à des manifestations pacifiques, souvent la nuit dans leurs propres maisons.

La tentative brutale du gouvernement chinois d’écraser la résistance non-violente des tibétains n’a fait que renforcer leur détermination à obtenir la liberté. Partout –au Tibet et en exil- les tibétains ont été galvanisés par les événements de ces derniers mois, et font tout leur possible pour construire une réponse politique en vue d’une intervention diplomatique internationale pour sauver la vie des tibétains.  

L’incontournable message nous venant du Tibet est que le changement doit intervenir aujourd'hui. Des milliers et des milliers de personnes montrent leur solidarité avec les tibétains à un moment critique, et notre indignation doit se transformer en une pression directe sur Pékin pour le retrait de ses troupes, l’arrêt de la répression et une réponse aux exigences des tibétains.

Agissons pour faire cesser la violence au Tibet !

Soutenons la lutte du peuple tibétain pour sa liberté !

Etudiants pour un Tibet Libre – SFT France


Posté par ETL blogger à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Sur l'immolation de Jamphel Yeshi à New Delhi

Nouveau commentaire