08 juin 2012

UMP-PCC : un mémorandum sur un jumelage édifiant.

Nous avions parlé il y a quelques semaines des positions de différents partis et responsables politiques à l'occasion de l'élection présidentielle. Nous avions notamment évoqué le double-discours de Jean-François Copé et le le jumelage de l'UMP et du Parti Communiste Chinois. Sur le site Marianne2.fr, nous sommes tombés sur le Memorandum_jumelage_UMP_PCC, officialisant le jumelage en question.

Il y est notamment écrit « Les deux parties sont d'avis que, sur la base des principes d'indépendance et d'autonomie, d'égalité complète, de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui, le PCC et l'UMP développeront activement des échanges afin d'améliorer la connaissance mutuelle, élargir le consensus, renforcer la confiance réciproque, approfondir l'amitié, promouvoir la coopération et assurer un développement sain, stable et à long terme des relations sino-françaises. »

C'est signé du 22 octobre 2009 à Pékin par Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, et Wang Jiarui, chef du département international du Parti communiste chinois (PCC).

Edifiant.

Image IPB

Rappelons qu'à l'UMP certains s'étaient offusqué de cette alliance, dont le tristement connu Lionnel Luca, dont la grande inquiétude fut "Notre électorat de droite anticommuniste ne va pas apprécier, ni les bobos dont on veut avoir les voix" (métro) pour ensuite évoquer le fond : "Le PCC est un parti totalitaire avec la responsabilité de millions de victimes innocentes en Chine". Mais bon encore une fois il a su faire preuve d'une grande clarté sur les raisons de son "amitié" pour la cause tibétaine : séduire "l'electorat de droite anticommuniste et les bobos". La classe ! Les tibétain-es éxilé-es, les familles d'immolé-es, les prisonnier-ères torturé-es apprécieront d'être un si chouette tremplin pour le réac' Luca. 

Tout aussi édifiant.

Autant dire que la nouvelle majorité a intérêt à donner un sérieux tournant dans les rapports entre la France (et l'Europe) et la Chine.

On les attend là dessus, et le G20 de Mexico est pour bientôt.

Qu'on se le dise !

 

 

 

Posté par ETL blogger à 10:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur UMP-PCC : un mémorandum sur un jumelage édifiant.

    Très bons et indispensables rappels, merci.

    Posté par TZ, 08 juin 2012 à 10:50 | | Répondre
Nouveau commentaire